Besox

Voitures de société: le taux d’émission CO2 de référence pour 2018 est publié

29 janvier 2018

Lorsqu’un employeur met à la disposition de son travailleur une voiture de société que ce dernier peut utiliser à des fins personnelles, ceci donne lieu à un avantage toute nature imposable dans le chef du travailleur. Depuis le 1er janvier 2012, l’avantage de toute nature généré par l’usage privé des voitures de société est calculé forfaitairement selon la formule suivante :

[ ((valeur catalogue x coefficient de correction) x 6/7) x coefficient CO2 ] =

avantage de toute nature du véhicule de société sur base annuelle

Dans le calcul de l’avantage de toute nature, le coefficient CO2 est un facteur très important. Ce coefficient est indexé annuellement sur base de l’évolution globale de l’émission CO2 du parc national des véhicules de société. Le pourcentage de base CO2 atteint 5,5% pour une émission de référence CO2.

Pour l’année des revenus 2017, l’émission de référence CO2 s’élevait à 87 gr/km pour les véhicules à moteur alimenté au diesel et à 105 gr/km pour les véhicules à moteur alimenté à l’essence, au LPG ou au gaz naturel.

Pour les véhicules de société dont l’émission CO2 effective dépasse les émissions de référence, le pourcentage de base est augmenté de 0,1% par gramme de CO2, avec un maximum de 18%. Pour les véhicules de société dont les émissions sont inférieures aux émissions de référence, ce pourcentage est réduit de 0,1% par gramme de CO2, avec un maximum  de 4%.

A partir de l’année des revenus 2014, le Roi fixe chaque année l’émission de référence CO2 en fonction de l’émission CO2 moyenne au courant d’une période de 12 mois consécutifs qui prend fin au 30 septembre de l’année précédant la période imposable. L’émission de référence CO2 pour l’année des revenus 2018 est publiée au Moniteur belge du 19 décembre 2017.

Par cet Arrêté Royal, l’émission de référence CO2 pour 2018 diminue jusque 86 gr/km pour les véhicules à moteur alimenté au diesel et à 105 gr/km pour les véhicules à moteur alimenté à l’essence, au LPG ou au gaz naturel. La diminution de l’émission de référence CO2 pour  les véhicules diesel impliquera une augmentation de l’avantage imposable de toute nature des véhicules de société en 2018 par rapport à l’année précédente. Pour les véhicules à moteur alimenté à l’essence, au LPG ou au gaz naturel, l’avantage imposable de toute nature reste inchangé.

Le nouvel Arrêté Royal est applicable aux avantages de toute nature octroyés à partir du 1er janvier 20148.

Pour 2017, l’avantage de toute nature d’un véhicule de société atteignait au minimum 1.280 euros par an. En ce qui concerne le montant minimum pour l’an 2018, il faut encore attendre la publication au Moniteur belge.

 

Source: Arrêté royal du 13 décembre 2017 modifiant, en ce qui concerne les avantages de toute nature, l’AR/CIR 92 résultant de l’utilisation à des fins personnelles d’un véhicule mis gratuitement à disposition (1), Moniteur belge du 19 décembre 2017.