Besox

Partie de la ville de Malines reconnue comme centre touristique

7 novembre 2017

Dans le Moniteur belge du 12 octobre 2017, un arrêté a été publié stipulant qu’une partie de la ville de Malines est reconnue comme centre touristique. Il s’agit notamment de la partie du territoire de la ville de Malines qui se situe à l’intérieur du périmètre délimité par les enceintes, complété avec les rues autour de la gare de Malines.

Les magasins de détail et les salons de coiffure établis dans un centre touristique peuvent occuper leur personnel toute la journée du dimanche pendant les périodes suivantes :

  • à partir du 1 mai jusqu’au 30 septembre
  • durant les vacances de Noël et les vacances de Pâques
  • en dehors des périodes visées ci-dessus, pendant 13 dimanches au maximum par année civile, où pendant le week-end, il y a une affluence de touristes en raison de l’existence de curiosités ou de sites renommés à caractère culturel, historique ou religieux ou pour la beauté de la nature, où se tiennent des manifestations comme les salons, exhibitions, musées, foires, expositions d’industrie et d’agriculture, marchés, braderies, processions et manifestations de sport.

Dans un centre touristique, il y a des dérogations sur les horaires de fermetures légales.

 

Source: Arrêté ministériel du 29 septembre 2017 de reconnaissance d’une partie du territoire de la ville de Malines comme centre touristique en exécution de l’arrêté royal du 9 mai 2007 relatif à l’occupation au travail le dimanche dans les magasins de détail et les salons de coiffure situés dans les stations balnéaires et climatiques ainsi que dans les centres touristiques, M.B. 12 octobre 2017.