Quel est l’impact des absences pendant la période de préavis ?
Lorsqu’un employeur décide de licencier un travailleur, il aura le choix entre les prestations pendant le délais de préavis et le paiement du délais de préavis. S’il opte pour les prestations, le travailleur peur s’absenter certains jours au cours de cette période.
Certaines absences entraînent le report de la date de fin du délais de préavis d’une période égale à la durée de l’absence. Les principales causes sont e.a. : incapacité de travail, vacances annuelles et chômage économique.
Le délai de préavis et les périodes de suspension éventuelles doivent être calculés en jours civils, quel que soit le régime de travail applicable (à temps plein, à temps partiel, …).
Une suspension est comptée à partir de la date de début effective jusqu’à la date de fin, en tenant compte des jours de travail et des jours d’inactivité habituels, les dimanches et jours fériés qui se situent dans la période de la suspension.
Les jours de repos ne suspendent pas, à moins qu’il concerne des jours de repos qui doivent être octroyés en raison d’heures supplémentaires. Des jours de repos attribués en raison de diminution de la durée du travail ne suspendent pas, à moins qu’il concerne des jours de repos en raison de diminution de la durée du travail dans le secteur de la construction qui sont fixés collectivement à la fin de l’année ; ces jours suspendent bien le délai de préavis. Il ne concerne que les jours de repos effectifs et pas les weekends inclus et/ou jours fériés.
Attention ! Le licenciement donné par le travailleur n’est jamais suspendu.