Besox

Ministre Muyters vise à attirer davantage de ressortissants non européens en Flandre

24 juillet 2018

Le gouvernement flamand soutient les projets du Ministre flamand de l’Emploi Philippe Muyters pour attirer davantage de talents étrangers. Il est bien sûr déjà possible aujourd’hui d’attirer un ressortissant non européen, mais les entreprises se heurtent toutefois encore à de trop nombreux obstacles pour trouver les profils adéquats. Le ministre Muyters veut éliminer ces obstacles en instaurant un certain nombre de mesures.

Les personnes diplômés de l’enseignement supérieur

Les permis de travail ne sont en principe délivrés aux ressortissants non européen que lorsqu’il n’y a pas de candidats disponibles sur le marché de l’emploi qui peuvent remplir un poste vacant à court terme. Les services compétents mènent un examen approfondi du marché de l’emploi, ce qui fait tarder la procédure de délivrance d’un permis de travail de plusieurs mois.

Un examen du marché de l’emploi n’est pas mené pour les travailleurs étrangers hautement qualifiés. Le ministre veut assouplir encore plus la procédure des travailleurs hautement qualifiés par les mesures suivantes :

  • La durée de validité d’un permis de travail est prolongée à une durée maximale de 3 ans (la limite actuelle est de 12 mois) ;
  • Il sera plus facile pour un travailleur d’aller travailler dans une autre entreprise sans devoir demander un permis de travail supplémentaire;
  • Les étrangers nouvellement diplômés recevront une autorisation de travail plus longue. De cette façon, ils auront plus de temps pour rechercher un emploi dans notre pays ;
  • Il sera plus facile pour les étudiants étrangers de faire un stage dans une entreprise en Flandre ;
  • Les salaires barémiques seront mieux alignés aux salaires réels du marché de l’emploi, aussi pour les jeunes.
  • Lors de l’octroi d’un permis de travail, un contrat de travail avec le pays d’origine ne sera plus une condition d’admissibilité.

Personnel techniquement qualifié

Il existe un besoin de personnel techniquement qualifié dans presque tous les secteurs. Pour certains métiers en pénurie, un permis de travail peut déjà être délivré sans examen du marché de l’emploi. Une liste des métiers en pénurie a été établie à cet effet en 2006. Mais elle n’a jamais été mise à jour. Ministre Muyters veut établir une nouvelle liste dynamique des métiers en pénurie.

Une nouvelle liste dynamique des métiers en pénurie pour les profils moyennement qualifiés sera établie. Les ressortissants non européens qui disposent de telles qualifications pourront obtenir un permis de travail plus facilement sans qu’il faille procéder à un examen du marché de l’emploi. La liste sera mise à jour tous les deux ans, et ce, en fonction des nécessités du marché de l’emploi. Des dérogations à la liste seront possibles ; dans des cas exceptionnels, ils seraient autorisés à travailler après un examen individuel du marché de l’emploi qui démontre qu’il n’existe pas d’alternatifs pour remplir le poste vacant.

Dans les semaines et mois à venir, les initiatives nécessaires pour la réalisation de ces plans seront prises. L’objectif est que la nouvelle règlementation entre en vigueur au 1er janvier 2019.

Source: www.werk.be