Besox

Contrôles “flash” dans le secteur du métal le 23 mars 2018

22 mars 2018

À l’initiative de monsieur Philippe De Backer, secrétaire d’État à la Lutte contre la fraude sociale, les services de l’inspection mèneront un contrôle flash national dans le secteur du métal, vendredi le 23 mars 2018.

Le secteur du métal souffre d’une intense concurrence déloyale de la part de travailleurs étrangers. Une des causes est notamment la pénurie de soudeurs et de techniciens qualifiés. Les postes vacants sont souvent occupés par des travailleurs ressortant d’autres pays européens, souvent par sous-traitance. Il n’est pas toujours clair si les cotisations sociales sont payées et il est parfois question d’exploitation. Par conséquent, plus de contrôles, tant annoncés que non annoncés, seront effectués.

Les contrôles flash annoncés ont en particulier un caractère informatif et préventif. Ils visent à rendre conscients les contrevenants que le risque d’être pris à violer est bien réel. A terme, cette prise de conscience doit conduire à un changement d’attitude et de comportement pour mieux se conformer à la législation sociale.  En cas d’infraction grave, les services d’inspection agiront évidemment de façon décisive et si nécessaire verbaliseront.

Les contrôles réguliers et inopinés continueront sans relâche et on continuera à lutter strictement contre la fraude sociale.

Par ce lien les services d’inspection mettent à la disposition du secteur du métal un check-list, qui donne un aperçu des documents que peuvent demander les inspecteurs.

 

Source : www.siod.belgie.be et www.philippedebacker.be.