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Le Gouvernement flamand approuve le système d’apprentissage et travail dual

28 septembre 2017

Vendredi 15 septembre 2017, le Gouvernement flamand a approuvé le décret d’apprentissage dual et travail qui entre en vigueur à partir du 1er septembre 2018.

L’apprentissage dual permet aux jeunes à partir de 15 ans d’apprendre plus sur le lieu de travail qu’est le cas en ce moment, d’obtenir une qualification d’enseignement et d’intégrer mieux le marché de travail. Le diplôme qu’ils obtiennent par moyen du système d’apprentissage et travail dual est équivalent au diplôme d’enseignement secondaire à temps plein.

Par le système, on vise à lutter contre le flux non qualifié de l’enseignement secondaire, à renforcer l’enseignement professionnel et technique et à intégrer les expériences des entreprises dans l’enseignement.

Ce régime remplacera progressivement le système actuel d’apprentissage et travail dual.

Phase préparatoire

Cette année scolaire, le projet pilote ‘Schoolbank op de werkplek’ (banc d’école sur le lieu de travail) a été étendu de 6 à 21 filières et ce, en préparation à la forme définitive de l’apprentissage et travail dual. Les filières sont présentées par des écoles et des centres de formation Syntra.

Apprentissage et travail dual

À partir du 1er septembre 2018, l’apprentissage et travail dual peut être organisé par toute école : écoles d’enseignement à temps plein, centres d’enseignement à temps partiel et centres de formation Syntra. À côté des filières professionnelles, les écoles peuvent offrir des filières techniques duales.

Le système de combiner l’apprentissage à l’école et l’apprentissage sur le lieu de travail souligne particulièrement l’apprentissage sur le lieu de travail. Une filière d’apprentissage et travail dual comprend au moins 14 heures de formation sur le lieu de travail par semaine. Par ce système le jeune acquiert la plupart de ses compétences sur le lieu de travail.

À côté du professeur, un mentor est désigner qui encadre, enseigne et évalue le jeune afin de garantir une formation de qualité.

Phase de démarrage

Les apprentis qui souhaitent suivre une formation en alternance mais qui n’en sont pas encore prêts, peuvent améliorer ses compétences professionnelles, acquérir de l’expérience sur les domaines de la recherche d’un emploi et d’attitudes du marché de travail, comme notamment travailler en équipe et arriver à temps.

La phase de démarrage sera uniquement organisée par les centres d’enseignement à temps partiel et par les centres de formation Syntra.

 

Source: www.werk.be.