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L’intervention de l’employeur dans les frais de transport des travailleurs augmente-t-elle à partir du 1er février 2019 ?

11 février 2019

À partir du 1er février 2019, la SNCB et De Lijn augmentent les prix.

Dans certains cas, cette augmentation impliquera une augmentation de l’intervention de l’employeur dans les frais de transport des travailleurs.

Vous trouverez ci-après un résumé des mesures applicables par moyen de transport.

  1. Transport public par train

L’employeur est obligé d’intervenir dans les frais des travailleurs lorsqu’ils viennent travailler en train.

Depuis l’an 2009, l’intervention patronale n’est plus automatiquement liée aux tarifs des trains. À partir de cette date, ce sont les partenaires sociaux au sein du Conseil national du Travail qui déterminent les montants forfaitaires pour l’intervention dans les frais de transport. Ces montants n’ont pas été modifiés depuis l’an 2009. Aussi cette année -ci, 2019, les montants ne changent pas (en moyenne 75% du prix d’un ticket de train) et restent d’application.

En fonction de votre CCT sectorielle, il se peut que votre intervention dans les frais de transport par train soit plus élevée à partir du 1er février 2019.

Si aucun règlement a été conclu dans votre secteur ou la CCT sectorielle renvoi aux tarifs fixes de la CCT 19octies du CNT, il n’y a pas eu de modification au 1er février 2019.

Dans d’autres secteurs, l’intervention patronale est basée sur les prix réels des tickets de train de la SNCB, ce qui entraîne probablement une augmentation de l’intervention patronale dans les frais de transport de 1,18% à partir du 1er février 2019. Ceci sera également le cas lorsque le secteur prévoit que l’employeur doit conclure un régime de tiers payant avec la SNCB.

  1. Transport public autre que le train

Les travailleurs venant au travail par bus, tram ou métro ont également droit à une intervention dans leurs frais de transport.

Faute de règlement sectoriel, vous êtes tenu d’intervenir dans les frais de transport si la distance parcourue entre la halte de départ et le lieu de travail est égale ou supérieure à 5 kilomètres. L’intervention varie en fonction du calcul de l’abonnement, plus spécifiquement si le prix de l’abonnement est calculé ou non en fonction de la distance parcourue :

  • Le prix dépend de la distance : l’intervention de l’employeur est égale au prix du ticket de train pour la distance correspondante. En d’autres mots, les montants de la CCT 19octies du CNT sont d’application. L’intervention patronale est toutefois limitée à 75% du prix réel de l’abonnement de transport.
  • Le prix est un prix unitaire, indépendamment de la distance : l’intervention de l’employeur s’élève à 71,8% du prix réel du titre de transport.

Les tarifs pour les abonnements Buzzy Pazz et Omnipas seront adaptés à partir du 1er février 2019 selon le tableau ci-dessous :

  Buzzy Pazz Omnipas
1 mois 33 EUR 49 EUR
3 mois 80 EUR 124 EUR
12 mois 212 EUR 319 EUR

L’intervention patronale générale dans le Buzzy Pazz et Omnipas à partir du 1er février 2019 s’élève à :

  Buzzy Pazz Omnipas
1 mois 23,69 EUR 35,18 EUR
3 mois 57,44 EUR 89,03 EUR
12 mois 152,22 EUR 229,04 EUR

 

  1. Transport privé

L’intervention dans les frais de transport en cas d’utilisation d’un moyen de transport privé n’est pas obligatoire. Or, dans la plupart des secteurs, une intervention patronale sectorielle est d’application.

En ce qui concerne les secteurs déterminant l’intervention sur la base de la CCT19octies, rien ne change au 1er février 2019. Pour les secteurs déterminant l’intervention sur la base d’un pourcentage des tarifs SNCB, le montant de l’intervention changera probablement. Également les secteurs avoir conclu un certain mécanisme d’indice devront probablement appliquer des modifications.

  1. Indemnité vélo

Les travailleurs venant au travail en vélo n’ont droit à une intervention que lorsque l’intervention patronale soit prévue au niveau sectoriel. Certains secteurs se basent sur le montant maximalement exonéré d’impôts et de cotisations ONSS par kilomètre qui s’élève à 0,24 EUR par kilomètre dès le 1er janvier 2019.

  1. Exonération fiscale

En principe, l’intervention que vous payez lorsqu’un travailleur utilise un moyen de transport privé (propre voiture, moto) pour les déplacements domicile-lieu de travail constitue une rémunération imposable.

Pour l’an 2019, un montant maximum de 34,20 EUR par mois est exonéré d’impôts pour le calcul du précompte professionnel.

L’exonération n’est d’application qu’au travailleur optant pour une réduction forfaitaire de ses frais professionnels des impôts personnels.