Besox

Simplification du portefeuille PME (« KMO portefeuille ») à partir du 1er avril 2016

29 février 2016

Le portefeuille PME (“KMO portefeuille”) est une application internet par laquelle les entrepreneurs  peuvent obtenir des subventions jusqu’à 40.000 EUR des autorités flamandes pour les aider dans leurs processus d’entrepreneuriat, d’innovation et d’internationalisation. Par le biais du portefeuille de PME, des subventions peuvent être obtenues pour les formations, les conseils, les conseils stratégiques, les conseils sur l’entrepreneuriat international, l’exploration technologique et le coaching obtenus auprès de prestataires de services agréés.

À partir du 1er avril 2016, le système de subvention actuel sera fractionné en deux instruments de subvention:

  • un portefeuille PME ample et simplifié pour le renforcement de la professionnalisation des PME flamandes ;
  • une nouvelle subvention de croissance pour les PME aux ambitions de croissance.

 

  1. La simplification du portefeuille PME

À partir du 1er avril 2016, différents piliers, domaines et plafonds de soutien et pourcentages distincts du portefeuille PME seront supprimés.

Le nouveau système octroiera chaque année à toute PME un plafond unique de subvention et un pourcentage unique d’aide auxquels peut faire appel la PME, selon ses besoins, pour les formations et / ou conseils.

Le montant se diffère selon l’ampleur de l’entreprise :

  • Les petites entreprises sont octroyées un plafond annuel d’aide à concurrence de 10.000 EUR et un pourcentage d’aide de 40%.
  • Les moyennes entreprises peuvent obtenir du portefeuille PME une subvention annuelle s’élevant à 15.000 EUR. Le pourcentage d’aide est égal à 30%.

 

  1. Subvention de croissance PME

La subvention de croissance PME regroupe le conseil stratégique du portefeuille PME, les projets pilots pour conseil stratégique des ressources IT et humaines, la prime à l’embauche pour les gestionnaires de connaissance et les subventions de démarrage IWT (Innovatie door Wetenschap en Technologie = Innovation par Science et Technologie, note du rédacteur).

La subvention de croissance PME octroie aux PME de l’aide pour leurs trajets de croissance grâce à l’innovation, l’internationalisation ou la transformation. L’aide financière est octroyée pour acquérir les connaissances nécessaires à la croissance, soit pendant le processus d’orientation (pour une entreprise nouvellement créée), soit pendant le processus de réorientation (pour une entreprise existante).

La subvention s’élève à 25.000 EUR, indépendamment du fait qu’on fasse appel à une coopération en matière de service externe ou que la connaissance soit ancrée dans l’entreprise par l’engagement d’un profil stratégique.

Vous trouverez plus d’informations concernant le portefeuille PME sur le site web www.kmo-portefeuille.be.

 

Source: Circulaire de l’agence flamande pour innovation et entrepreneuriat (“Vlaams Agentschap Innoveren en Ondernemen”), www.vlaio.be.

Tags