Besox

Série de vidéos sur les Rémunérations Alternatives en Belgique, vidéo 8 / 8 : Assurances

14 septembre 2016

Chez Besox nous voulons vous aider à optimaliser votre masse salariale avec cette série sur toutes les formes de rémunération alternatives en Belgique.

Video 8 : Assurances

Le gouvernement Belge encourage votre intervention en tant qu’employeur dans des assurances extralegales, dans cette vidéo un aperçu des 4 assurances les plus courants.

  • Une assurance groupe est une sorte de épargne-retraite que l’employeur peut organiser pour tous les membres du personnel ou à une catégorie de ce dernier. Obligatoire dans certains sécteurs, vous pouvez aussi accorder volontairement à votre personnel.

Cet assurance peut être financée par des primes exclusivement payée par l’employeur, l’employée où une combinaison des deux. Elle est exonérée de précompte professionnel et d’ONSS, mais assujettie à une taxe d’assurance de 4,4% et une contribution à l’Office nationale des Pensions de 8,86%.

Cet avantage est déductible.

  • Vous pouvez aussi fournir une assurance hospitalisation pour tous les membres du personnel ou à une catégorie de ce dernier.

Une assurance hospitalisation implique que quand un employé est hopsitalisée la plupart des frais médicaux et de séjour sont remboursés. Parfois, le salarié peut élargir l’assurance pour le partenaire et les enfants, à condition de payer une prime.

Cet assurance peut être financée par des primes exclusivement payée par l’employeur, l’employée où une combinaison des deux. Cet avantage est exonérée de précompte professionnel et d’ONSS, mais assujettie à une taxe d’assurance de 9,25% et une contribution à l’INIM de 10%.

Cet avantage n’est pas déductible.

  • Un engagement de pension occasionnel, non systématique à 1 (ou plusieurs) salariés et/ou ses ayants droit.

Elle doit être convenue par écrit via une convention de pension, mais suit généralement les mêmes règles qu’une assurance groupe.

Cet avantage es déductible pour un maximum de 2300 € par an.

  • Un fonds de pension diffère d’une assurance groupe dans le fait que l’assurance groupe recherche un rendement fixe et le fonds de pension recherche un rendement meilleur.

Suit généralement les mêmes règles qu’une assurance groupe mais le rendement dépend du climat boursier. Aujourd’hui il y a a environ 250 fonds de pension, nettement moins que des assurances groupe.

Cet avantage est déductible.

Merci pour votre attention,

Pour plus d’ informations sur des assurances, vous pouvez toujours prendre contact avec notre partenaire en assurances : Morbee – Ballegeer & Partners.