Besox

Se rendre à pied à son travail : dispense de « l’indemnité de marche » ?

17 mai 2017

L’indemnité vélo qui est octroyée aux travailleurs se rendant à vélo au travail, est exonérée d’impôts sur les revenus et de cotisations sociales à concurrence de 0,23 euro/km (année de revenus 2017). L’indemnité octroyée aux travailleurs se rendant au travail à pied n’est pas exonérée d’impôts de la même manière.

A cet effet, une question parlementaire a été récemment posée au ministre des Finances sur des plans éventuels pour modifier cette situation. Les travailleurs qui se rendent au travail à pied subissent également des frais supplémentaires. Pensons à l’usure des chaussures et aux vêtements d’hiver supplémentaires. En outre, ces travailleurs contribuent également à résoudre le problème des embouteillages et la pollution atmosphérique.

La réponse du Ministre était claire : il a confirmé qu’on ne dérogerait pas à ce principe à court terme, car l’indemnité vélo a été créée pour inciter les travailleurs à laisser la voiture au garage. Selon le ministre, il est peu vraisemblable qu’on remplace une voiture par une paire de chaussures de marche.

Il faut toutefois remarquer que les travailleurs qui se rendent au travail à pied et qui en reçoivent une indemnité, peuvent toujours faire appel à la dispense générale des cotisations patronales dans les déplacements domicile – lieu de travail par un autre moyen de transport. A condition que les frais réels ne soient pas justifiables, on peut faire appel à l’exonération forfaitaire à concurrence de 390 euros par ans au maximum (année des revenus 2017).

 

Source: Questions et Réponses Chambre 2016-2017, n° 54-103, 296.