Besox

CP 124: connaissez-vous déjà l’Emploi Tremplin Construction?

29 avril 2016

Depuis récent, les entreprises du secteur de la construction qui engagent un jeune ouvrier inexpérimenté ressortant de la CP 124 peuvent, à certaines conditions, bénéficier d’une prime de 1.000 euros. Vous trouverez ci-dessous les conditions les plus importantes à remplir pour en bénéficier.

 

  1. L’engagement d’un jeune ouvrier

Vous devez en conclure un contrat de travail à durée indéterminée avec l’ouvrier qui a moins de 27 ans et qui a moins d’une année d’expérience dans le secteur de la construction. Au plus tard un mois après la clôture du contrat de travail, un annexe doit être joint au contrat de travail et envoyé au FFC. Cet annexe est la clause ETC et doit être réceptionné à temps en trois exemplaires.

Le salaire de l’ouvrier concerné doit être conforme à la convention collective de travail conclue dans le secteur de la construction :

  • un jeune avec formation construction reçoit un salaire minimum de la catégorie IA ;
  • un jeune sans formation construction reçoit un salaire minimum de la catégorie I ;
  • après 18 mois d’occupation, l’ouvrier passe au salaire minimum de la catégorie II.

 

  1. La désignation d’un accompagnateur

Pour le jeune, un accompagnateur doit être désigné : il s’agit ou bien d’un collège expérimenté ou du chef d’entreprise. L’accompagnateur doit suivre au moins 8 heures de formation de tuteur, ou déjà disposer d’une attestation de formation équivalente.

 

  1. La rédaction d’un programme de formation

Un plan de formation personnel doit être rédigé pour le jeune. Le plan de formation doit se composer de minimum 8 heures de formation de base ‘sécurité pour les nouveaux entrants’, accompagnées d’autres formations en entreprise, formations obligatoires (comme par exemple formation premiers secours, …) ou formations pratiques en concertation avec  le FFC.

 

  1. L’organisation de l’entretien de fonctionnement

Avant la fin du 6ème mois d’occupation, l’employeur doit organiser un entretien de fonctionnement avec le jeune ouvrier. Vous pouvez en utiliser le modèle développé par le FFC.

 

  1. La prime

Si toutes les conditions sont remplies, l’employeur pourra obtenir une prime de 1.000 euros de la part du FFC à partir du 7ème mois d’occupation dans l’entreprise.

Avant le paiement de la prime, le FFC contrôle si toutes les conditions sont bien remplies.

 

  1. En pratique

Si vous souhaitez faire appel au régime de l’Emploi Tremplin Construction, mettez-vous en contact avec le FFC de votre région.

Vous pouvez également consulter le FFC pour obtenir plus d’information ou de l’assistance pour l’engagement d’un jeune ouvrier par Emploi Tremplin Construction. Ils peuvent vous assister dans la rédaction et le remplissage des documents nécessaires.

Vous trouverez les coordonnées du FFC de votre région sur le site internet www.ffc.constructiv.be ou par nos services.

 

Source: FVB-FFC Constructiv, www.ffc.constructiv.be.

Tags