Besox

Approbation définitive du décret flamand relatif à la politique des groupes cibles

25 janvier 2016

Le 21 décembre 2015, le Gouvernement flamand a définitivement approuvé le projet de décret du Ministre flamand de l’Emploi, Philippe Muyters, relatif à la politique des groupes cibles. La politique des groupes cibles renouvelée et simplifiée se concentre sur les jeunes, les travailleurs âgés de plus de 55 ans et les personnes atteintes d’un handicap à l’emploi. Le projet de décret est envoyé au Parlement. Nous vous tiendrons au courant de sa publication dans le Moniteur belge.

  1. Les jeunes

Pour pouvoir se concentrer sur les starters et les nouveaux venus sur le marché du travail, le Gouvernement flamand propose de fixer la limite d’âge à moins de 25 ans. Aussi, le groupe est limité aux moins et moyennement qualifiés sans diplôme de l’enseignement supérieur.

  1. Les travailleurs âgés de plus de 55 ans

La réduction groupe cible pour les travailleurs âgés de plus de 55 ans s’appliquera tant à l’embauche qu’à la rétention de travailleurs âgés de plus de 55 ans.

  1. Les personnes atteintes d’un handicap à l’emploi

Pour les personnes atteintes d’un handicap à l’emploi, le Gouvernement flamand vise à maintenir la Prime de soutien flamande (Vlaamse Ondersteuningspremie (VOP)). Une catégorie spécifique est ajoutée, à savoir les personnes atteintes d’un problème psychosocial tel que décrit dans le décret relatif au travail sur mesure collectif.

  1. Les mesures sectorielles

Les mesures d’aide sectorielles pour le secteur du dragage, les artistes, les parents d’accueil et le personnel de ménage continuent d’exister sous leur forme actuelle et selon les modalités actuelles.

Le Ministre flamand Philippe Muyters ajoute également que les chômeurs de longue durée restent un groupe cible important. Pour ce groupe, le Gouvernement fédéral a introduit une diminution des charges afin de poursuivre la lutte contre le piège à l’emploi. En Flandre, l’expérience professionnelle est principalement mise en avant, par exemple par le biais du système de la formation professionnelle individuelle (IBO).

Après approbation du décret par le Parlement flamand, les mesures spécifiques seront élaborées, notamment au niveau du taux de la réduction et de la période d’application.

 

Source: Circulaire du 21 décembre 2015 du Département flamand Travail et Economie Sociale

Tags